Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 586

Mali: Consultant(e) international(e) Inter agence pour la mise en œuvre du Fonds Français Muskoka- UNFPA - Mali Durée : 6 mois

$
0
0
Organization: UN Population Fund
Country: Mali
Closing date: 15 May 2016

Contexte général : La France à travers le Fonds Français Muskoka (FFM) appuie financièrement quatre agences des Nations unies : OMS, ONUFEMMES, UNICEF et UNFPA afin de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles, néonatales, et infanto-juvéniles. Le financement FFM appuie des interventions de santé à haut impact alignées sur les priorités nationales pour une période de 5 ans de 2011 à 2016 dans 8 pays francophones d’Afrique Subsaharienne (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo), à travers le développement d’une approche holistique et intégrée de la santé sexuelle et reproductive, maternelle, néonatale et infantile.

Contexte Malien :

Le Mali a connu en 2012 une crise complexe et multiforme (crise alimentaire, troubles politiques, coup d’État militaire et guerre). Cette situation a conduit les Nations Unies à installer en juillet 2013 une mission intégrée Minusma qui conjugue ses efforts avec les Agences du SNU dans le cadre de UNDAF+ afin d’aider le pays à retrouver sa stabilité. Cette crise a eu de lourdes conséquences sur les conditions de vie des habitants, particulièrement chez les femmes et les adolescents, jeunes dans les trois régions Nord de Gao, Tombouctou et Kidal et à une partie de la région de Mopti.

En mai 2014, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a estimé à environ 137000 personnes le nombre de réfugiés maliens au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie, et a donné le même chiffre pour le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays dont la plupart d’entre elles était des femmes.

Au Mali le taux de mortalité infanto-juvénile est passé de 191‰ en 2006 à 95 ‰ en 2012 et 2013 ; le taux de mortalité infantile de 96‰ en 2006 à 56 ‰ en 2012-2013 et le taux de mortalité maternelle de 464 à 368 pour 100.000 naissances vivantes entre 2006 et 2012-2013.

Les efforts déployés par le Gouvernement du Mali avec l’appui des partenaires techniques et financiers ont permis d’améliorer quel peu l’état de santé de la mère et de l’enfant malgré le contexte économique et sécuritaire difficile. Toutefois des actions vigoureuses devront être entreprises, pour améliorer significativement les indicateurs relatifs à la mortalité maternelle, la planification familiale ainsi qu’à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.

Au regard de cette situation, le gouvernement a érigé au premier rang de ses priorités la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et infanto-juvénile, à travers le PRODESS III (2014-2018).

Le FFM s’inscrit dans un cadre partenarial pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Le fonds participe à la mise en œuvre globale du PRODESS. D’une manière générale, les axes stratégiques du PRODESS dans lesquels les actions du FFM s’inscrivent, sont :

  • La Santé maternelle : Il s’agit de la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale, Infantile et infanto-juvénile à travers, notamment la disponibilité et l’accessibilité du paquet de Soins Prénataux (SP) et des Soins Obstétricaux et Néonataux Essentiels (SONE) dans les formations sanitaires.

  • LaPlanification familiale : la mise en place d’interventions de communication et d’information sur la planification familiale (PF) ; le renforcement de la continuité de l’offre de services PF de qualité.

  • La Santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et adolescents : à travers de l’intégration de services conviviaux dans les centres de santé déjà fonctionnels à travers l’aménagement d’espaces pour le counseling et la prise en charge des adolescents.

II. Les modalités de mise en œuvre :

A l’échelle régionale, un comité technique (COTECH), composé de représentants de chaque agence régionale (ONUFEMMES, UNICEF, UNFPA), du siège de l’OMS, et des représentants du bailleur, se réunit trimestriellement afin d’opérationnaliser les décisions prises au cours du comité de pilotage (COPIL) qui se tient une fois par an. Le COTECH suit la mise en œuvre des activités régionales de celles menées dans les pays. Il fournit et/ou organise l’assistance technique aux pays qui en font la demande.

A l’échelle des pays, une équipe inter-agences composée des points focaux FFM de chaque agence travaille de façon concertée avec les directions concernées du ministère de la santé pour la planification, la mise en œuvre et le suivi d’un plan de travail commun annuel. Une agence « lead », de façon tournante annuellement, assure la coordination au niveau national et sert d’interface dans la communication avec le COTECH. Le Mali plus particulièrement, à l’instar d’autres pays du Sahel tels que le Niger et le Tchad est un pays de grande priorité pour le FFM, ce qui rend d’autant plus importants les résultats attendus dans ce pays.

Objectif général: Apporter un appui technique, programmatique et de coordination à l’équipe inter-agences FFM, en lien avec la partie nationale, dans la mise en œuvre du plan de travail commun de la 5e année de financement.

Objectifs spécifiques :

1.Appuyer de façon technique et programmatique l’équipe UNFPA Mali dans la mise en œuvre du PTA FFM - 2016 :

  • Appuyer l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et la documentation des activités du FFM ;

  • Assurer la fluidité de la communication avec les autres points focaux des agences partenaires d’une part, et avec la partie nationale d’autre part;

  • Assurer la bonne prise en compte des priorités nationales en lien avec celles définies par le bailleur notamment en termes thématiques tels que reflétées dans le PTA : santé maternelle notamment les SONU ; planification familiale (PF) ; les soins de sage-femme, santé reproductive des adolescents et jeunes (SRAJ)

  • veiller à la cohérence, à la complémentarité et à la synergie des différents PTA, outils de suivi et de rapportage de l’UNFPA notamment avec d’autres programmes tels que MHTF, UNFPA Supplies, MGFs, et autres projets conjoints avec le SNU et en intégrant le volet humanitaire.

2.Appuyer la coordination inter-agences dans la réalisation du PTA FFM

Activités programmatiques :

  • Faciliter la planification stratégique et la synergie des PTAs du FFM

  • Suivre la mise en œuvre du PTA inter-agences en collaboration avec les points focaux des différentes agences ;

  • Faciliter la tenue et animer les réunions mensuelles inter-agences avec les points focaux ;

  • Faciliter le processus de planification inter-agences, de rapportage et de documentation des activités du PTA inter-agences et ce en appui à la partie nationale ;

  • Contribuer au remplissage du cadre de ressources et de résultats et à la rédaction des différents rapports intermédiaires et finaux ;

  • Assister l’équipe Credes- Muraz et les agences dans le processus de documentation prévu en 2016 ;

Activités de coordination et communication :

  • Appuyer les activités de coordination et de communication inter-agences.

  • Contribuer à la production des evidences et à la compilation des données des différentes agences et à la production des rapports inter-agences (semestriel et annuel) ainsi qu’à leur soumission dans les délais impartis

  • Contribuer à assurer la visibilité du FFM au Mali Prendre en compte la spécifié de cette 5e année, charnière dans le dispositif nécessitant notamment : (i).la mise en œuvre des activités à haut impact de la 5e année, (ii.) la consolidation de celles menées au cours des dernières années, (iii.) le suivi et l’évaluation des résultats et processus mis en œuvre au cours des 5 années, (vi.) la documentation quantitativement et qualitativement des résultats globaux obtenus en inter-agences au cours des 5 ans de vie du FFM.

Requirements:

· Maîtrise en santé publique, sciences sociales, gestion de projet, suivi et évaluation, ou tout autre domaine lié.

· Au moins 7 années d’expériences professionnelles de terrain dans la gestion de projet, le suivi et l’évaluation dont au moins 3 années à l’international

· Expérience avérée dans le domaine de la santé publique, de la santé sexuelle et reproductive, maternelle, néonatale et infanto-juvénile, et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes

· Très bonne capacité rédactionnelle et de communication écrite comme orale;

· Bonne connaissance des logiciels de bureautique;

· Habilité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel, à établir des relations de travail harmonieuse et efficace, et disposant de très bonnes qualités relationnelles; Capacité à travailler dans un contexte difficile au plan sécuritaire.


How to apply:

Date Limite pour l’avis de vacance: 15 mai 2016 Envoyer votre dossier avec le titre : Consultant(e) international(e) Inter agence pour la mise en œuvre du Fonds Français Muskoka**-** à l’adresse suivante : « Bureau UNFPA sis ACI 2000 près de l’Immeuble SONAVIE, BP : 120 Bamako MALI» ou via email a cmbengue@unfpa.org et comportant :

  • une lettre de motivation adressée à Monsieur Cheikh Mbengue, Representant Adjoint de l’UNFPA au Mali ;
  • les copies certifiées des diplômes (ne pas joindre les originaux) ;
  • les copies des attestations de travail (ne pas joindre les originaux) ;
  • un curriculum vitae sur formulaire P.11 (voir Termes de Reference) disponible sur le site web de l’UNFPA Mali http://www.unfpa-mali.org/ ou http://www.unfpa.org/resources/p11-un-personal-history-form

Viewing all articles
Browse latest Browse all 586

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>